Dans cette vidéo de trois minutes, Slobodan Despot explique les raisons pour lesquelles il a accepté, au nom des éditions Xenia, de produire le livre de Pierre Cassen,
Christine Tasin et Fabrice Robert « Apéro saucisson pinard ».
Il ne cache pas qu’il a subi des pressions, et qu’ « on » lui a déconseillé de produire ce livre, qui allait le marquer défavorablement. Pourtant, contrairement aux grands éditeurs parisiens, qui se sont dérobés les uns après les autres, il a refusé de céder aux intimidations.
Slobodan Despot utilise des mots forts pour justifier son choix. Il parle de la peur, de l’auto-censure, de la mesquinerie et de l’hypocrisie. Il affirme, lui qui est né dans un pays totalitaire, son amour de la liberté d’expression. Il ne cache pas son attachement à la France, qui lui a donné sa deuxième langue et dans laquelle il voit toujours le pays des Droits de l’Homme. Il s’inquiète de la société vers laquelle elle glisse lentement. Il refuse que notre peuple ne devienne un troupeau de moutons, et pointe du doigt l’effondrement du courage individuel.
Lire la suite sur Riposte laïque